Le service permet d'aider les personnes dépendantes et / ou fragilisées à rester vivre à leur domicile. La téléalarme est un accompagnement discret, disponible 24h / 24 et 365 jours sur 365, et sécurisant pour le bénéficiaire et son entourage.
En cas d’incident, après évaluation de la situation par les chargés d’écoute de Téléalarme du Nord, une aide est immédiatement mise en œuvre. Cette aide consiste en l'intervention d'un proche du bénéficiaire ou des services d'urgence (exemple : SMUR ou pompiers) selon la nature de l'incident.
Un suivi est effectué par les équipes de Téléalarme du Nord jusqu’à ce que le bénéficiaire soit en sécurité.
En cas d'incident, Téléalarme du Nord informe systématiquement de la situation le réseau des proches du bénéficiaire.
Le matériel se compose d’un boîtier (transmetteur) qui est branché sur votre ligne téléphonique et raccordé à une prise secteur, et d’une télécommande à porter en médaillon ou en bracelet, permettant de déclencher l’alarme à tout moment. Le boitier transmetteur dispose d’un micro et d’un haut parleur.
A toute heure, de jour comme de nuit, lorsque vous appuyez sur votre télécommande ou votre transmetteur, le système contacte immédiatement le service de Téléalarme du Nord, sans que l’abonné ait besoin de décrocher son combiné téléphonique. Un opérateur dialogue par interphonie avec l’abonné au bout de quelques secondes.
En cas d’urgence (chute, malaise, problème de santé, etc.), le chargé d’écoute Téléalarme du Nord évalue la situation et envoie un ou plusieurs intervenants au domicile. L'intervenant est le plus souvent l'un des proches du bénéficiaire. Pour les incidents plus importants, les équipes de Téléalarme du Nord demandent l'intervention, en plus d'un proche du bénéficiaire, des services de secours (exemple : SMUR ou pompiers).
En attendant les intervenants, l’opérateur Téléalarme du Nord reste au contact de l’abonné pour le rassurer, mais aussi pour vérifier que l’intervention se déroule bien.
Pour les situations non urgentes dites « de convivialité », le chargé de téléassistance recontacte l’abonné par téléphone, pour un petit brin de causette ou pour le rassurer sur des appréhensions quotidiennes.
Le bénéficiaire doit résider en France Métropolitaine, et disposer à son domicile d’une alimentation électrique (220 V) et d’une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupée ou non). Son numéro de téléphone ne doit pas être masqué.
Par ailleurs, pour que le dossier de téléalarme soit validé par Téléalarme du Nord, le bénéficiaire doit disposer d’au moins un dépositaire des clés de son domicile, résidant à moins de 20 minutes, et acceptant d’intervenir 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Nous vous recommandons d’avoir plusieurs personnes dépositaires de clés, en cas d’indisponibilité de l’une d’entre elles.
Important : en cas d’urgence et d’indisponibilité des personnes dépositaires des clés, les intervenants seront dans l’obligation de rentrer au domicile pour porter secours, ce qui implique une porte ou une fenêtre à réparer ou remplacer suivant les accès du domicile !
Pour bénéficier de du service Téléalarme vous pouvez contacter le 0811 650 700 (0,12€ + coût d'un appel local), ou bien télécharger le dossier complet d’abonnement sur ce site. (Consulter les tarifs et options).
Le dossier est disponible en Mairie.
Une fois les documents remplis, il vous suffit de l'envoyer, datés et signés et accompagnés d’un Relevé d’Identité Bancaire :
- par courrier à : Téléalarme du Nord - 85 quai de Beauvais – 59280 Armentières.
- Par mail à : accueilnord@gts-teleassistance.com
- Par fax au : 03 20 88 80 17
Dès réception et validation de votre dossier, vous serez contacté afin de prendre un rendez-vous avec l'un des techniciens pour l'installation à votre domicile du matériel de téléalarme.
Le technicien vous expliquera le fonctionnement du matériel et effectuera avec vous des tests à divers endroits de votre domicile.