Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Le Parc, un territoire :

Entre Valenciennes, Douai et Lille, le Parc naturel régional compte 55 communes classées, 2 communes associées et 7 villes-portes.

Ces communes sont toutes représentées (deux élus par communes) et composent le Syndicat des communes intéressées, instance de concertation et de proposition auprès du Syndicat mixte qui gère le Parc naturel régional.

Le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe-Escaut est composé d’élus issus du Conseil général du Nord, du Conseil régional Nord-Pas de Calais, des communes et des intercommunalités.

Les paysages du Parc s'étendent sur 43 000 hectares qui constituent le cadre de vie de 162 000 habitants.
Ce territoire épouse la frontière avec la Belgique pour former avec le Parc naturel wallon des Plaines de l'Escaut, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

Le Parc, un projet :

A l'initiative du Conseil Régional Nord Pas de Calais, le projet à 10 ans du Parc naturel régional Scarpe-Escaut est traduit dans la Charte du Parc (1998/2008).

Il s'agit d'un ensemble de mesures et d'une règle du jeu qui engagent les communes, le Département, la Région, l'Etat et les institutions publiques solidairement intéressés au développement durable du territoire.

Des objectifs :

  • préserver et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager;
  •  participer à l'aménagement du territoire;
  • assurer un développement économique et social respectueux de l'environnement;
  • promouvoir l'accueil, le tourisme et les loisirs;
  • assurer l'éducation et la sensibilisation du public.

Le Parc, un label national :

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut figure parmi les 45 territoires reconnus par cette marque de qualité délivrée par le Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement.
Le Parc accorde l'usage de sa marque dans le cadre de démarches de qualité menées avec ses partenaires économiques.