L'histoire du Château d'Aubry, tel qu'il se présente à nous aujourd'hui, remonte au 16ème siècle. Il fut construit en 1526 par Jean de Thiant, Seigneur de Thiant et d'Aubry, gouverneur de Bouchain sous le règne de François 1er. De cette époque Renaissance, il ne reste que le corps central du bâtiment.

Avant celà, dès le 12ème siècle apparaît le 1er château d'Aubry. Il s'agissait d'un petit château fort construit pour faire face aux risques de pillage, au sein des marais aubrysiens qui facilitent la réalisation de douves.

Au début du 16ème siècle, le château fort apparaît comme inutile et indéfendable dans une province du Hainaut sous domination espagnole.

Jean de Thiant rasera la motte féodale pour y édifier un château de style "renaissance" avec une façade "flamande-espagnole" toujours présente.

Plusieurs familles nobles se succéderont au château : les seigneurs de Bousies au XVIème siècle, les seigneurs de Gouzeaucourt au XVIIème, les seigneurs de Houplin, puis les marquis de Saluces de Bernemicourt, enfin les Comtes Van der Buch au XVIIIème.

En 1741, le domaine comprenait maison et hôtel, enclos de fossés, avec brasserie, grange, pigeonnier, plusieurs étables, jardins et héritages contenant ensemble 4 mencaudées ¼ soit 97 ares 66.

Le dernier Comte Van der Buch mourut le 3 août 1846. Le château fut alors vendu à M. Nicolle Carpentier, négociant à Valenciennes, qui malheureux en affaires de sucrerie cédera le château à M. Henri Dubois en 1853. Le château est restauré, notamment en 1881, comme en atteste l'inscription au dessus de la porte cochère, à laquelle donne mène le pont gardé par deux lions. Seule, la tour conservera son cachet de l'époque de la renaissance. M. Henri Maurice, maire d'Aubry de 1888 à 1892, en sera l'hôte suivant. Il est l'aïeul de la comtesse Fremin du Sartel qui l'habita jusqu'en 1989. Il sera à l'origine de la création du "Parc à l'Anglaise".

    Eugène Chigot, Château sous le givre - Huile sur toile H. 0.54 ; L. 0.73 Sous-préfecture, Le Havre, France ©photo musée d'Orsay

Pendant près de 100 ans, le château devient pour les valenciennois, un lieu de rencontres bourgeoises et élégantes. Des artistes régionaux, tels que Eugène Chigot (1860 à Valenciennes - 1923) y séjourneront, y peindront ou s'y produiront dans le salon de musique et le parc.

Eugène Chigot y réalisera notamment les tableaux "Le château et les écuries d’Aubry du Hainaut" visible à la Sous-préfecture du Havre et "Le château d'Aubry" exposé au musée Antoine Vivenel de Compiègne. D'autres tableaux sont présentés par Monsieur Antoine DESCHEEMAEKER dans son ouvrage dédié à Eugène Chigot (Eugène CHIGOT - Itinéraires - 2008 - Editions Henry).

De 1989 à 1994, le château fut la propriété de Monsieur Georges GORING, propriétaire d'un hôtel de luxe à Londres, lui-même contraint, à son tour, de céder le château.

L'avenir du château devient alors incertain : les murs sont lézardés; les ronces envahissent le parc.

Le château sera sauvé de la destruction par les propriétaires actuels Monsieur et Madame COQUERELLE qui, en trois ans, de 1997 à 2000, vont mener à bien un projet solide, leur projet, auquel la commune et de multiples partenaires apporteront leur soutien et qui se traduit, aujourd'hui par un magnifique équipement hôtelier propice à l'organisation de séminaires et de réceptions dont la notoriété a rapidement dépassé les frontières du valenciennois.

Depuis près de 500 ans, la vie du château et celle du village d'Aubry sont intimement liées.

Aujourd'hui les activités du château contribuent à faire connaitre le village, et le château, dont les murs d'enceinte et les lisières d'arbres préservent généralement l'intimité de ses hôtes sans volonté d'apparaitre aux yeux des riverains comme une forteresse infranchissable, s'ouvre aux habitants.