Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

 

Le 11 mai, notre pays entrera dans une phase de déconfinement progressif.

Il conviendra pour notre commune d'être prête pour que tous ceux qui seront en mesure de reprendre leurs activités puissent le faire dans les meilleures conditions possibles et que notre vie économique et sociale reprenne moyennant le respect de gestes barrières, du port du masque... afin d'éviter une deuxième vague de l'épidémie du COVID19.

 

La reprise des enseignements :

Toutes les décisions ne sont pas encore prises au niveau de l'éducation nationale.

Une date prévisionnelle de rentrée a été annoncée, celle du 11 mai pour certaines classes primaires et maternelles prioritairement (Grande section de maternelle, CP et CM2), plus certainement le 12 mai pour que les enseignants fassent leur pré-rentrée le 11 mai.

Ces dates sont à prendre au conditionnel, en attendant les annonces qui seront faites mardi par le gouvernement.

Les services du Ministère de l’Éducation Nationale, les services préfectoraux et les associations de maires discutent actuellement des modalités d'accueil des enfants.

Nous sommes en relation avec l'inspection d'académie, depuis le début de la crise, pour l'accueil des enfants des personnels soignants, dans un premier temps, et depuis plusieurs jours sur la préparation de cette rentrée scolaire.

Ce travail sera poursuivi dans les prochains jours avec les enseignants, les parents d'élèves et les élus afin de définir le dispositif qui sera proposé aux parents dans notre commune, alliant les activités éducatives à proprement parlé, l'accueil en périscolaire, la restauration, etc.

De même, sans attendre les décisions qui seront prises, nous allons anticiper l'acquisition de visières et de thermomètres qui apporteront plus de sérénité aux parents et enseignants dans les décisions qui les attendent.

Dès que le dispositif d'accueil scolaire et périscolaire sera défini, une enquête sera lancée auprès des familles, sans doute via les outils numériques d'enseignement à distance (ENT), afin de connaître leurs intentions concernant le retour de leurs enfants à l'école.

 

Masques :

Nous sommes dans l'attente des masques annoncés par l’État et la Région.

Dès que nous en connaîtrons les dates de livraison, la distribution pourra être organisée.

Nous participons également à un groupement d'achat lancé par la Région.

Le club couture, et les bénévoles qui lui apportent leurs concours, poursuivent la production de masques alternatifs à destination de nos habitants.

Eu égard au prix envisagés pour les masques qui seront vendus dans les commerces (prix non encadrés), il semble opportun de continuer à promouvoir la production locale. Aussi toutes aides (dons de draps en coton, d'élastiques de couture, vos propres mains et votre temps...) sont toujours les bienvenues.

De même si vous avez la capacité de fabriquer vos propres masques, les patrons homologués aux normes AFNOR peuvent vous être adressés.

 

Déchets verts :

La collecte des déchets verts se poursuit suivant le calendrier normal tous les 15 jours (prochaine date le 4 mai pour Aubry du Hainaut).

Sauf nouvelles dispositions qui seraient prises dans les prochains jours par Valenciennes Métropole et Suez, le volume de déchets collectés reste limité à l’équivalent de 3 poubelles rondes avec 2 poignées + fagots.

Merci de respecter ces règles car les agents de collecte sont également soumis aux règles de confinement et certains n'ont pas repris. Ainsi, plus il y a de déchets verts, plus il y a de tournées et plus encore de risques pour les équipes qui assurent la collecte, d'où ces mesures de restriction parfois mal vécues.

Merci pour votre compréhension.

Les déchetteries ré ouvrent ce mercredi 29 avril (Cf communiqués antérieurs et messages sur les sites web et Facebook de la commune, sur le site de l'agglomération et sur le site www.dechetsenligne.fr sur lequel vous avez la possibilité de signaler toute anomalie de collecte et faire part de vos observations sur toutes les formes de collectes en porte à porte.

 

Cérémonie du 8 mai :

Les cérémonies mémorielles ne peuvent pas être tenues dans leur format habituel dans le contexte d'urgence sanitaire.

Le Maire peut, selon les directives préfectorales, organiser une cérémonie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et dans un format très restreint, avec une présence maximale de 4 à 5 personnes (Le maire ou un adjoint, un représentant de l’État , là où cela se fait habituellement, un porte-drapeau, l'un ou l'autre ancien combattant).

Après consultation de M. Jean Louis LASSAL, Président de l'Association des Anciens Combattants, j'ai décidé de procéder à un dépôt de gerbes en toute simplicité, en présence d'anciens combattants. Nous serons cinq au grand maximum et nous respecterons les règles de distanciation sociale.

Cependant, je rappelle que le cimetière est un lieu ouvert.

Ainsi tous ceux qui participent habituellement à ce moment de mémoire peuvent avant, pendant ou après la cérémonie, observer, isolément, dans le respect des règles et gestes barrières dans l'enceinte du cimetière un moment de silence à la mémoire de tous les combattants, et victimes civiles de la seconde guerre mondiale et de toutes les guerres et conflits dans lesquels le sang de nos compatriotes a été versé.

 

Heures d'ouverture de La Poste de Petite-Forêt :

Le bureau de poste de Petite-Forêt est ouvert au cours des deux semaines, du lundi 27 avril au samedi 9 mai, suivant les horaires suivants :

  • du lundi au jeudi, de 14h à 16h30
  • fermeture le samedi et les jours fériés

 

Portez-vous bien et bon courage à tous.

Raymond ZINGRAFF