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Le conseil municipal d'enfants

Le conseil municipal d'enfants 2013 - 2014

Le CME 2013 - 2014
Le CME 2013 - 2014

Les conseillers municipaux (par ordre alphabétique) : Appoline BOUDEN, Thomas BUSIN (adjoint), Mathis DURAN (maire), Méline FARVAQUE, Mathéo LAÏ, Léa LEVAUX (adjointe), Guillaume MERIAU, Lory ZINGRAFF - MARKIC

 

Les premiers pas du nouveau conseil

Conseil municipal d'enfants
Conseil municipal d'enfants devant le monument aux morts

Le nouveau conseil municipal d'enfants a été élu à l'automne 2013 par les enfants de la classe de CM2 de M. BOEZ, puis lors de leur première séance de travail, ils ont désigné leurs maire et adjoints.

Les nouveaux conseillers : Apolline BOUDEN, Thomas BUSIN, adjoint au maire, Mathys DURAN, maire, Méline FARVAQUE, Mathéo LAÏ, Léa LEVAUX , adjointe au maire, Guillaume MERIAU, Lory ZINGRAFF.

 

Dès le 11 novembre quatre des nouveaux conseillers municipaux ont participé à la commémoration de l'armistice de 1918 et se sont vus confiés les missions de dépot de la gerbe au pied du monument aux morts et de lecture du message du Secrétaire d’État aux anciens combattants.

Lors du conseil municipal du 15 décembre 2013, les enfants ont présenté les projets qui figuraient dans leurs professions de foi, et dans celles de la quinzaine de candidats non élus.

Madame le Maire et M. Zingraff ont souligné le travail effectué par les huit précédents conseils municipaux d'enfants qui ont permis de mettre en œuvre différents projets dont les enfants ont été porteurs ou sur lesquels les élus municipaux leur avaient demandé leurs avis :

• améliorations des toilettes de l'école : rénovation, bandes anti-dérapantes, sêche-mains électriques;

• choix de poubelles dans l'école;

• jeux d'enfants pour les petites classes;

• bancs dans la cour de l'école (acquisition en cours);

• aménagement de la ruelle du Ringal (projet en cours – cf bulletin municipal de juillet 2013);

auxquels s'ajoutent les participations aux cérémonies et inaugurations, poses de premières pierres, désignations de noms de rues, etc.

Qu'est-ce que le Conseil Municipal d'Enfants ?

Le Conseil Municipal d'Enfants (CME) est une assemblée qui réunit des enfants âgés de 9 à 11 ans. Il est composé selon les années de 7 à 9 jeunes conseillers, élus par leurs camarades des classes de CM1 et CM2. Les élections ont lieu tous les ans
Le CME est un lieu de discussion, de réflexion et de proposition pour les jeunes Aubrysiens.

Pourquoi un Conseil Municipal d'Enfants dans notre commune ?

Le Conseil Municipal d'Enfants répond à la volonté de la Municipalité de permettre l'expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
Dans cette optique, le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes. Ainsi, il s'inscrit dans un véritable projet pédagogique soutenu par les enseignants.

                                          Premier conseil municipal d'enfants - 2005

Quel est le rôle du Conseil Municipal d'Enfants ?

Le Conseil Municipal d'Enfants remplit un triple rôle :

  • Etre à l'écoute des demandes et idées des jeunes Aubrysiens et les représenter.
  • Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l'échelle des écoles que due la commune.
  • Transmettre directement les souhaits et observations des jeunes Aubrysiens à l'école ainsi qu'aux membres du Conseil Municipal d'Aubry.

Comment fonctionne le CME ?

Le mandat des jeunes conseillers est de un an.

Dans le cadre de ce mandat, l'activité du Conseil Municipal d'Enfants s'organise autour d'une double démarche :

Des réunions plénières. Au nombre de 2, par an, celles-ci se déroulent en présence du Conseil Municipal et ont respectivement pour objet, pour la première, la proclamation des résultats et l'installation du CME, les échanges avec les membres du Conseil Municipal sur la base des idées recueillies lors des élections, et, pour la seconde, le bilan de fin de mandat et la présentation des  propositions et des projets réalisés aux cours du mandat ( Bilan de fin de mandat CME 2008 - 2009 ).
La première réunion a lieu fin novembre et la seconde en mai - juin.

Le travail en commission. Le CME se réunit environ une fois par mois afin de réfléchir aux projets

Les thématiques  abordées au cours des premeiers mandats (liste non exclusive) :

  • solidarité / humanitaire (ex. : opération de collecte de bouchons)
  • citoyenneté (ex. : sécurité,  accessibilité handicapés, participation aux cérémonies du 1 novembre et 8 mai);
  • environnement;
  • communication / multimédia ( ex. pose de la première pierre de la halte -garderie - restaurant scolaire);
  • culture;
  • sports/loisirs (ex. : équipements de jeux).

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