Aller au menu de navigation principale Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

Fêtes des voisins

L'organisation de la fête des voisins

Affiche Fête des voisins 2010
Affiche Fête des voisins 2010

L'organisation de rencontres entre voisins à l'occasion d'un repas de quartier, initiée en 1991 à Toulouse, s'est répandue dans toute la France notamment avec l'appui, en 2000, de l'Association des Maires de France ' puis des bailleurs sociaux (organismes HLM).

L'objectif est de faire se rencontrer les voisins pour créer une solidarité de proximité et développer la convivialité.

Organiser la fête des voisins est très simple :                           il suffit de le décider !

Tout le monde peut prendre l'initiative d'organiser un évènement dans les espaces publics (avec accord de la mairie), dans une maison ou un appartement, dans un jardin ou dans la rue.

Dans notre commune la première "Fête des voisins" est née dans l'impasse des Capucines, en juin 2008, suivie de quelques jours par celle de la résidence des colibris (Impasse des Bergeronnettes - Avenue des Charmes).

Une tradition annuelle qui naît dans notre commune, même si elle déroge à la date généralement retenue en France du dernier mardi du mois de mai.

Une tradition qui mérite de se propager dans les autres quartiers.

Fête des voisins - 2010 - Allée des Bergeronnettes et Avenue des Charmes

En 2010, les quartiers changent et s'étendent.

Alors que les voisins des Capucines qui avaient pris l'initiative de la fête entre voisins dans nos quartiers aubrysiens, ont fait une pause cette année, avant, sans doute, de rebondir de plus belle l'année prochaine, la fête organisée par les co-lotis des colibris (impasse des Bergeronnettes et quelques maisons de l'avenue des charmes) s'est étendue à la quasi-totalité de l'avenue des charmes.

Comme les années précédentes, c'est Elisabeth Dubois qui a reçu les convives aux portes de sa maison, autour de grillades, salades et autres amuse-gueules ou tartes apportés par chacun.

Fête des voisins - 2010 - Allée des Frênes

Cette année a vu le lancement d'une nouvelle fête des voisins, celle de l'allée des Frênes. Yvon et Gaétane Bride ont accueilli leurs voisins et amis, et tous se sont promis de se retrouver sans attendre même l'année prochaine.

Fête des voisins 2008 - Allée des Bergeronnettes et Avenue des Charmes

Fête des voisins 2008 - Allée des Bergeronnettes et Avenue des Charmes
Fête des voisins 2008 - Allée des Bergeronnettes et Avenue des Charmes

Après le quartier des Capucines, l'allée des Bergeronnettes et une partie de l'avenue des Charmes se sont mobilisées, en juillet 2008.
Élisabeth et Daniel Dubois sont à l'initiative de cette opération et ils ont été heureux de constater que «  tout le monde ou presque a répondu présent à l'invitation ».