Aller au menu de navigation principale Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Logo de l'A.L.S.H.
Logo de l'A.L.S.H.

Historique de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.).

Depuis 1993, le centre de loisirs sans hébergement accueille chaque été des enfants de 3 à 14 ans, autour d'activités encadrées par une équipe de direction et des animateurs qualifiés.

En 2002, l'A.L.S.H. a étendu ses activités, limitées jusqu'alors aux vacances d'été, aux "petites vacances".

Depuis la rentrée scolaire 2003-2004, le programme d'accueil s'est à nouveau étendu, avec la mise en place des "mercredis récréatifs".

Activités de l'A.L.S.H. d'été

Le thème, support de l'animation estivale est choisi, chaque année, par l'équipe d'animateurs recrutée lors du second trimestre, en tenant compte du désir des enfants présents l'année précédente.

En 2012, ce sont ainsi plus de 90 enfants qui ont profité des activités offertes au cours des mois de juillet. Au programme :

  • Parc Astérix, Walibi, Bobbejaanland
  • Piscine, randonnée pédestre/vélo, Poney,...
  • activités manuelles, jeux, chants
  • etc...

Au mois de juillet, un mini-camp a été organisé à Saint Laurent Blangy pour les 10-15 ans. Ils ont pu participer aux activités proposées par le centre nautique (rafting, kayak,...)

Chaque centre de loisirs d'été donne lieu à une fête ouverte au public (familles, habitants d'Aubry, etc..) au cours de laquelle enfants et animateurs s'expriment par un spectacle (danses, chants, sketchs...).


Activités de l'A.L.S.H. des petites vacances

L'accueil de Loisirs des petites vacances accueille les enfant de 3 à 11 ans tous les après midi de la première semaine de vacances de 14h à 17h.

Plus d'informations ici

Une petite page d'histoire...

Du 4 juillet au 30 juillet 1966, le 1er Centre Aéré de Vacances d'Aubry du Hainaut est ouvert.

Il remplace la garderie qui fonctionnait jusque là, en général, au mois d'août.

M. le Maire, Firmin Pouille, explique au Conseil Municipal du 24 mai 1966, qu'il en avait depuis longtemps l'idée, "pour que les enfants s'intéressent à des jeux et à des promenades , et sont en même temps  avec du Personnel d'Encadrement apte." La décision sera prise le 8 juin 1966.

Le personne, moniteurs ou monitrices sont sous la responsabilité d'un Directeur nommé par le Maire.

Un droit de 2 francs par semaine et par enfant a été perçu.

Le dimanche 31 juillet 1966 a eu lieu la première fête du Centre Aéré, avec notamment un concours de ballonnets pour les enfants, un jeu de manille, un spectacle de variétés par les enfants.