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Conseil d'école

Composition du conseil d'école

Le conseil d'école est composé des membres suivants :

  • le directeur d'école, M. BOEZ , président ;
  • le maire, Mme STIEVENART ou son représentant et un membre délégué désigné par le conseil municipal, M. LASSAL (Adjoint au Maire);
  • les professeurs des écoles ;
  • les représentants des parents d'élèves élus,
  • le délégué départemental de l'Éducation nationale chargé de visiter l'école, M. PACHOLCZYCK ;
  • l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription qui assiste de droit aux réunions

Réunions

Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections des représentants des parents d'élèves, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil.

En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres titulaires.

  Voir le Compte rendu du Conseil d'école du 05 juin 2012  (téléchargement depuis le site de l'école)

Rôle

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école ;
  • établit le projet d'organisation de la semaine scolaire ; 
  • dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur :
    • les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement,
    • l'utilisation des moyens alloués à l'école,
    • les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés,
    • les activités périscolaires,
    • la restauration scolaire,
    • l'hygiène scolaire,
    • la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;
  • statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école ; 
  • en fonction de ces éléments, adopte le projet d'école ;
  • donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles ;
  • est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école.

Le directeur d'école informe également le conseil d'école sur :

  • les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;
  • l'organisation des aides spécialisées.

En fin d'année scolaire, le directeur de l'école établit à l'intention des membres du conseil d'école un bilan sur toutes les questions dont a eu à connaître le conseil d'école, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.

Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.