Aller au menu de navigation principale Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

Rue Nicolas de la Pierre

Rue Nicolas de la Pierre

Le 9 novembre 2001, le Conseil Municipal a choisi les noms des rues du nouveau lotissement de 47 habitations réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la société SOFIM.

Le choix de la municipalité s'est appuyé sur une consultation des enfants de CM1 - CM2 de l'école primaire appelé à voter sur différents thèmes, et, dans le thème des noms de seigneurs d'Aubry, proposé à l'origine par Mme Stiévenart, Maire de la Commune, parmi les différents noms connus, à cette date.

L'une des nouvelles rues a ainsi reçu le nom de Nicolas de la Pierre et l'autre celui de Marie de Beaussart.

Sur l'origine du nom :

La connaissance des seigneurs d'Aubry reste très imprécise sur certaines périodes, parfois des décennies entières, et les seigneurs, eux-mêmes, ont souvent laissé peu de traces.

De 1569 - 1592, le nom de Nicolas de la Pierre apparaît dans les documents d'époque. Ses liens de parenté avec le seigneur qui le précède,  Antoine de Commegnies (1562) à défaut d'informations sur les années manquantes, ne nous sont pas connus.

Il est le fils de Jean seigneur de Boussies et est dit Prevost de Valenciennes en l'an 1594.
Parmi les seigneurs d'Aubry figure de 1603 - 1651, Charlotte de la Pierre, épouse de Robert de Waziers seigneur de Gaussaucourt. Elle est la fille de Nicolas de la Pierre et de Charlotte de Haynin (fille de François seigneur d'Amfroipet). 

Retour à la page "Ballade au fil des résidences."

  • Rue Nicolas de la Pierre 1
  • Rue Nicolas de la Pierre 2
  • Rue Nicolas de la Pierre 3
  • Rue Nicolas de la Pierre 4