Aller au menu de navigation principale Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

Le Village

Un village à la campagne

Situation géographique
Situation géographique

Située dans l'arrondissement de Valenciennes, Aubry du Hainaut est une commune d'une superficie de 432 hectares, comptant 1463 habitants au recensement de 1999.

A la fois urbaine et rurale, Aubry du Hainaut possède sur son territoire de grandes étendues agricoles, tout en se trouvant dans la continuité urbaine de Valenciennes via la commune voisine de Petite Forêt qui possède une des plus grandes zones commerciales de l'agglomération valenciennoise.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut et est membre de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, créée en 2001.

Commune du pays minier, elle ne conserve de l'exploitation minière que la trace d'un puits vieux de plus de 200 ans et de quelques affaissements dans la plaine qui s'étend au nord du village vers la forêt domaniale de Raismes - Saint-Amand-les-Eaux - Wallers, et plus particulièrement en direction de la fosse de Wallers - Arenberg et de la mare à Goriaux.

La présence de nombreuses anciennes fermes possédant un intérêt patrimonial témoigne du passé et du présent agricole de la commune et confère au paysage communal un réel cachet campagnard.

L'identité de la commune s'est également construite autour de son château, qui marque l'espace urbain central du village, par ses constructions remarquables et un parc qui représente également un intérêt exceptionnel par la présence de sujets considérables d'arbres plus que centenaires.

En association avec le Parc Naturel Régional, la commune organise depuis 2001, des sentiers de randonnée qui sillonnent le territoire communal et permettent de rejoindre les sites miniers de Wallers et la forêt. A quelques minutes du coeur de Valenciennes, les marcheurs chevronnés ou les randonneurs occasionnels peuvent ainsi apprécier des itinéraires variés, jalonnés par les principaux éléments du patrimoine aubrysien.

La proximité de Valenciennes et de l'autoroute A23, Lille - Valenciennes, qui place l'agglomération lilloise à moins d'une demi-heure de la commune, amène une pression foncière forte, à laquelle la municipalité répond par sa détermination à maîtriser la croissance et l'étalement de son urbanisation.