Aller au menu de navigation principale Aller au moteur de recherche Aller au contenu Aller au pied de la page

Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole

 

Présentation de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole

Les communes de Valenciennes Métropole

La Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) (cf. loi Chevènement,  juillet 1999, qui vise à renforcer la simplification de la coopération intercommunale et notamment donner aux élus locaux les outils nécessaires pour lutter contre les difficultés urbaines et l'affaiblissement des espaces ruraux).

" Solidaires pour gagner l'avenir "

Le 22 décembre 2000, les élus de 36 communes du Valenciennois, dont Aubry du Hainaut, décident de donner naissance à la "Communauté d'agglomération de Valenciennes". Celle-ci réunit près de 200 000 habitants, jusqu'alors en partie réunis au sein de structures comme la Communauté de communes de la Vallée de l'Escaut, la Communauté de communes du Pays de Condé et le Syndicat intercommunal à vocation multiple de Trith-Saint-Léger.

La Communauté d'agglomération prend, en 2001, le nom de "Valenciennes Métropole". La commune d'Escaupont quittera Valenciennes Métropole , le 31 décembre 2005.

Son président est M. Laurent DEGALLAIX.

Mme Renée STIEVENART a été élue  vice-présidente déléguée aux ressources internes et à l'administration générale - Présidente de la Commission 8 (finances-administration générale) durant le mandat 2008-2014.

Pour la première fois en mars 2014, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires vont être élus au suffrage universel<a class="cs_glossaire" href="http://www.vie-publique.fr/th/glossaire/suffrage-universel.html" name="mot3438"></a> direct, par fléchage, dans le cadre des élections municipales.

Les domaines d'intervention de Valenciennes Métropole

Accès site Valenciennes Métropole

Le 15 juin 2006, le Conseil communautaire de Valenciennes Métropole a adopté une délibération concernant la notion d'intérêt communautaire. Il en résulte une liste exhaustive des actions déclarées d'intérêt communautaire par Valenciennes Métropole. Ces actions ont été recadrées juridiquement et les politiques menées ont été reliées aux compétences concernées.

Développement économique : Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire, ou aéroportuaire qui sont d'intérêt communautaire ; Actions de développement économique d'intérêt communautaire.

Aménagement de l'espace communautaire : Schéma directeur et de secteur ; création et réalisation de Zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire ; orientations pour l'harmonisation des Plans d'occupation des sols ; Organisation des transports urbains.

Équilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire : Programme local de l'habitat (PLH), politique du logement d'intérêt communautaire (y compris du logement social) et action par des opérations d'intérêt communautaire en faveur du logement des personnes défavorisées ; Amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire ; Accueil des gens du voyage.

Politique de la ville : Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale d'intérêt communautaire (contrat de ville), plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi (PLIE) ; Dispositifs locaux d'intérêt communautaire de prévention de la délinquance ; Accueil, insertion sociale et professionnelle des jeunes (Mission locale jeunes du Valenciennois) et actions de formation d'intérêt communautaire en direction des jeunes et des demandeurs d'emploi.

Protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie : Lutte contre la pollution de l'air et de l'eau (y compris les contrats de rivières) ; Lutte contre les nuisances sonores ; Elimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés y compris collectes.

Voirie et stationnement : Création, aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire ; Création, aménagement et gestion de parcs de stationnement d'intérêt communautaire.

Sport, Culture : Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire ; Soutien à des activités culturelles et sportives d'intérêt communautaire.

Technologies de l'information et de la communication : Depuis mai 2005 : Création, acquisition, gestion et exploitation de réseaux et services de télécommunications d'intérêt communautaire.

Autres : Gestion et création d'équipements publics pour personnes âgées d'intérêt communautaire ; Étude et maîtrise d'ouvrage d'actions d'intérêt communautaire concourant à l'amélioration du cadre de vie ; Service d'incendie et de secours ; Traitement et réhabilitation de tous sites dégradés d'intérêt communautaire ; Etude et mise en oeuvre d'un programme commun pour la promotion de l'enseignement supérieur.